Quinta do Jordão : R. Dr. Ribeiro Magalhães 470 | 4400-285 Vila Nova de Gaia Tel: +351 966 724 816 geral@quintadojordao.com.pt www.quintadojordao.com.pt
Chaque candidat disposera de 60 minutes pour préparer les matières premières (poissons, fruits de mer, légumes, viandes, sauces, décorations, etc.)
Le chef doit présenter au jury tous les produits qu’il utilisera lors de l’épreuve suivante. Tous les poissons doivent être découpés et présentés en ” saku ” (filet). Les arêtes et les chutes doivent être séparées.
Le concours est jugé sur la base de trois critères :
-La tenue du candidat et le respect de l’hygiène pendant l’épreuve (chaque candidat doit avoir une tenue professionnelle complète comprenant : chaussures, pantalon, veste, tablier et couvre-chef).
– Organisation du poste de travail (préparation du matériel, couteaux aiguisés, propreté du plan de travail, apparence générale).
– Préparation des produits (techniques utilisées, prise en compte des déchets).
13h30
épreuve créative
Les sushis doivent être présentés sur une ou plusieurs assiettes de votre choix, voire comme une pièce montée.
Il doit être composé de :
– 40 à 50 pièces de sushi, y compris nigiri, maki, uramaki, kazari-maki et kazari-nigiri – 15 pièces de sashimi
En outre, le candidat doit choisir deux pièces créatives “signature” et préparer 6 pièces identiques de chacune d’elles, soit 12 pièces au total, sur une assiette séparée pour la dégustation. Le test créatif dure 60 minutes et est jugé sur la base des six critères ci-dessous :
– Organisation du poste de travail (préparation du matériel, couteaux tranchants, propreté du plan de travail) – L’aspect et l’habileté avec lesquels les nigiri sont préparés – Apparence et maîtrise de la fabrication des makis – L’aspect et la maîtrise de la fabrication des sashimis – La combinaison des produits et de la créativité (équilibre, esthétique, prise de risque, goût) – Aspect général de la plaque